Notre engagement en faveur du développement durable dans les vignes: Nos labels pour l’environnement
Un label environnemental c’est rassurant pour le consommateur et pour notre planète. Mais surtout, c’est pour nous inévitable. Ce logo du label HVE vous paraît familier, mais savez-vous réellement en quoi il consiste ?
En quoi ça consiste pour l’environnement ?
Au sein de notre domaine viticole, nous avons fait le choix depuis 2019 d’entrer dans le label HVE3 et ainsi entrer dans une démarche agroécologique. Mais, ça se traduit comment dans nos vignes ? En réalité, cela correspond à toute une mise en œuvre au sein et autour des parcelles de vigne, avec des pratiques préventives et alternatives visant la plus grande indépendance possible vis-à-vis des intrants. C’est-à-dire que l’on cherche autant que possible par des méthodes alternatives, à limiter la dose et le nombre de passages des intrants sur nos vignes. Nous utilisons par exemple, la confusion sexuelle : méthode zéro pesticides, pour éviter les ravageurs. Pour faire simple, le label propose 3 niveaux d’exigences :
- Le premier niveau est obligatoire pour tout producteurs/viticulteurs, car il correspond au minimum requis, pour nos sols. Basé principalement sur la protection des eaux souterraines, la limitation de l’érosion, et le maintien de la matière organique du sol.
- Le deuxième niveau va un peu plus loin, en se basant sur 16 exigences précises autour de quatre objectifs, qui sont : maintenir la biodiversité / adapter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques / stocker les fertilisants et raisonner au plus juste les apports, tout en limitant les fuites vers le milieu naturel / optimiser les apports hydriques.
- Enfin, le niveau 3, niveau le plus élevé du label, se base sur des obligations de résultats, mesurées par des indicateurs de performances environnementales. C’est pour cela qu’il est plus exigent.
Notre démarche pour l’environnement :
En effet, c’est le niveau 3 que nous avons décidé d’adopter pour les vignes des Vins de Fontfroide et l’ensemble de notre domaine viticole. Avec ce niveau, (HVE3) nous avons encore la possibilité d’opter pour deux approches différentes. Soit une approche globale, soit une approche thématique. Ces deux approches permettent une adaptation à la diversité des systèmes de production rencontrés sur le terrain, mais traduisent un même niveau d’excellence environnementale. Seulement, chacune a ses propres items évalués.
En bref, quand vous voyez ce label derrière nos vins, vous savez que nous mettons tout en oeuvre pour produire nos vins dans une démarche écoresponsable. C’est selon nous, important de préserver autant que possible, nos sols et notre environnement. Une action clé pour tenter d’assurer l’avenir du vin et notre consommation sur Terre.
Le deuxième label de notre domaine viticole en faveur de l’environnement :
Ce n’est pas tout, le prochain article sera consacré au second label environnemental que possède notre domaine viticole, le label Terra Vitis. Complémentaire au label HVE, il impose d’autres méthodes dans la vigne pour protéger notre écosystème et participer au développement durable. Le label Terra Vitis, étant spécifique à la viticulture, alors que le label HVE concerne l’ensemble de la filière agricole. Terra Vitis contrôle également l’ensemble du circuit de production, de la vigne à la mise en bouteille.
Mais nous verrons cela dans un prochain article, avant ça, vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’ensemble de nos cuvées qui détiennent le label HVE et Terra Vitis.
Découvrir nos vins